logo enseignement wb

Bachelier en comptabilité option banque et finance

Enseignement Supérieur Economique de Type Court [Cycle de 7 semestres]

 finance 635805 1280

1. Pour qui ?

Pour tout public : travailleurs, demandeurs d’emploi ou étudiants, âgés de 18 ans minimum et être en possession du CESS OU réussir les tests d'admission.

2. Objectifs

Le comptable joue un rôle déterminant dans une entreprise: il rend compte de sa bonne ou mauvaise santé. Les principales attributions du comptable sont l’établissement des livres de compte et des documents légaux: tenue des livres, contrôle des opérations comptables, établissements de documents de synthèse. Il intervient aussi dans la comptabilité analytique pour déterminer les centres de profit de l’entreprise, établir les prévisions budgétaires et des procédures de contrôle.
Le bachelier en comptabilité met l’accent sur les comptabilités générale, analytique et budgétaire, les techniques de contrôle interne et externe, l’analyse des comptes annuels, la TVA,…

  • assumer la responsabilité de la tenue des comptes en conformité avec les règles de droit comptable, fiscal, social et de droit des sociétés, depuis la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales ;
  • assurer l’interface entre tous les interlocuteurs pour élaborer les documents comptables de synthèse et les présenter, y compris dans une langue étrangère ;
  • coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services ;
  • utiliser l’outil informatique au service de la gestion ;
  • appliquer et développer les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession ;
  • rendre accessible l’exploitation des données chiffrées dans le respect de la confidentialité des informations traitées.

3. Programme

Unités constitutives de la section :

PROMSOC ARLON ORG BACCOMPTA

4. Titre délivré

A l'issue de la formation, obtention du diplôme de "BACHELIER EN COMPTABILITÉ, ORIENTATION FINANCIERE" délivré par la Communauté Française.

Le grade de bachelier sera délivré aux étudiants âgés de 23 ans accomplis.

5. Où ?

Implantation d'ARLON
chemin de Weyler 2 [Aile 5] - 6700 ARLON
Tél. +32 63 230 240

6. Organisation

Cours collectifs.

Nombre de places disponibles : 35.

7. Passerelles

Sur base d'un BA en comptabilité, vous avez accès à :

  • MA en gestion des ressources humaines (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum.
  • MA en sciences de gestion (60-120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum. Pas d'accès au MA en 120 à finalité « entrepreneuriat » et « intrapreneurship and Management of Innovation Projets », « droit » et « droit et gestion ».
  • MA en sciences et gestion de l'environnement (60-120) moyennant un complément de programme de 14 crédits maximum.

Téléchargement de la brochure